Créé en 1996, le Théâtre Fébus, compagnie professionnelle située dans les Hautes-Pyrénées, défend un théâtre populaire, accessible à tous à travers l’exploration d’œuvres classiques, de grands mythes ou de faits historiques. Une œuvre, un auteur, un personnage, un mythe. Rien ne laisse indifférent tant que l’homme et toute son humanité sont au cœur du travail.
La compagnie, d’abord partenaire privilégié du Petit Théâtre de la Gare d’Argelès-Gazost a désormais à son actif plus de 40 spectacles : Jacques le fataliste, Ma guerre en Espagne, Cyrano à tout prix ou plus récemment Vertige de l'arbre, Les audacieuses du Vignemale ont été joués pour des publics scolaires, tandis que Piaf ma Frangine, La petite histoire… se sont adressés au tout public
C’est par le biais de l’organisation du Festival de Gavarnie, qui lui a été confiée de 2007 à 2019 les créations artistiques en haute montagne, à 1450m d’altitude, au pied du Cirque de Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le bien Pyrénées Mont Perdu. 13 représentations en plein air durant la période estivale pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes chaque soir. En 2021 c'est l'association Festival de Gavarnie qui reprend l'organisation des spectacles à Gavarnie.
L'association du Théâtre Fébus est aujourd’hui subventionnée par le Département des Hautes-Pyrénées, le Conseil Régional d’Occitanie.
Les responsables :
- Armel Le Bec - président / Didier Delhaye - trésorier / Michel Rebelle -
secrétaire
- Bruno Spiesser : Professeur d’histoire puis comédien et directeur artistique du Théâtre Fébus depuis 1996 et du festival de Gavarnie de 2007 à 2019. Professeur de Théâtre au conservatoire de Pau de 2014 à 2017.
En 2020 Il s’oriente vers d’autres créations : Vertige de l'arbre, Nuits impériales à Montus.
theatrefebus@gmail.com
Association Théâtre Fébus
Place de la Gare - 65400 Argelès-Gazost