Retrouvez la 36è édition du Festival de Gavarnie : du jeudi 28 juillet au dimanche 7 août 2022
avec le spectacle ROMEO / JULIETTE d'après William Shakespeare,
adaptation et mise en scène par Corinne Mathou.
FESTIVAL DE GAVARNIE VARIANTES - SPECTACLES EN JOURNEE - THEATRE, DANSE, CIRQUE, MUSIQUE, LECTURES, BALADES ARTISTIQUES
VARIANTES : spectacles en journée tout public, dans le cadre du Festival de Gavarnie.
ENTREE GRATUITE A TOUS LES SPECTACTEURS MUNIS D'UN BILLET DE ROMEO / JULIETTE DATE DU MEME JOUR - Sinon : Tarif unique à 5€ par spectacle. Billet à prendre sur place. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
clic ici pour la programmation (tous les jours du 28 juillet au 03 août)
_______________________________________________________________________________________________________________
Dans le cadre du Festival de Gavarnie 2021
et du programme Au-delà du cirque, programmation vivante é-mouvante.
La nouvelle association du Festival de Gavarnie, pendant la période de repli liée à la crise sanitaire de 2020 à 2021, a mis en oeuvre une réflexion pour se régénérer, dépasser le périmètre d’une production théâtrale annuelle, ouvrir les yeux et tous ses sens sur un territoire de Nature unique, diversifier ses façons d’aller à la Rencontre, dépasser les frontières habituelles, aller au-delà du Cirque. En passant par les contes, la danse, le chant, le jeu… Chaque personne investie d’une exploration, nous livre sa vision du monde, ses utopies et fantasmagories.
Balades culturelles en partenariat avec le Parc National des Pyrénées.
Samedi 17 juillet 2021 • 14h30 -17h
reporté au lundi 02 août à 14h30
Des hommes et des arbres
Déambulation de 2h30 animée et enchantée par Philippe Fontanilles, garde-moniteur du Parc National des Pyrénées
et Bruno Spiesser, comédien et metteur en scène du Théâtre Fébus.
Rendez-vous : terrasse de la Maison du Parc à Gavarnie à 14h30. Découverte du milieu forestier : comment les forêts et l’arbre façonnent le paysage, en particulier le paysage de Montagne? La forêt de montagne est une forêt plantée par l’homme. Quelles essences sont privilégiées ? L’arbre est aussi source d’imaginaire et de récits.
Samedi 7 août 2021 • 14h30 - 17h
Des hommes et des guides
Rendez-vous : cimetière de Gavarnie à 14h30
Entre passé et présent, les guides : un métier d’exception. Promenade animée et enchantée par Jean-Louis Lechêne, guide de haute-montagne et Bruno Spiesser, comédien et metteur en scène.
Réservation : Offices de Tourisme
de Gavarnie 05 62 92 49 10
et de Gèdre : 05 62 92 48 05
tarif : 5 euros (Max 40 personnes)
Samedi 24 juillet 2021 / Hommage à François Joxe créateur du Festival en 1985
Départ à 14h30 de la Mairie de Gavarnie vers la Courade.
En présence de Ludovic Joxe, Norbert Estèbe. Animé par Bruno Spiesser.
François Joxe et Bruno Spiesser en 2015 :
30 ans de festival à Gavarnie
Nous pensons certaines personnes éternelles tant elles ont dégagé une force et une vitalité créatrice à nulles autres
pareilles. François Joxe, comédien et metteur en scène de renom et fondateur du Festival de Gavarnie qu’il a fait exister pendant 20 ans, vient de nous quitter ce 21 août
2020.
Il a pour moi une place à part dans mon métier d’artiste. On peut dire qu’il a été mon premier professeur de théâtre quand j’ai participé aux premières aventures de Gavarnie de 1985 à 1988. J’aimais sa douceur, son écoute, sa clarté dans l’échange, une grande profondeur mais aussi une conviction inébranlable dans ses choix et son travail. Il m’a inculqué une certaine vision du spectacle de plein air et du jeu théâtral.
J’ai souvenir de mots particuliers afin de soutenir la concentration et d’un apprentissage du lâcher prise dans l’improvisation. Les mots folie et risque insensé en
parlant du festival ,n’étaient pas dit à la légère chez lui quand ils s’accompagnaient de raison, passion et réflexion. Faire résonner les mots des grands auteurs dans cette immensité prenait une dimension « quasi-mystique ». Avec lui dans ma jeunesse, j’ai découvert un monde d’auteurs, de compositeurs. L’écoute de la 5e
symphonie de Beethoven dans ce cadre (dans Dieu de Victor Hugo) a été pour moi un choc et une émotion sans bornes.
Je l’ai croisé plusieurs fois dans les années 90 quand il prenait quelques repos dans sa maison d’Arrens après des éditions harassantes. Mais c’est surtout nos retrouvailles en 2015 pour commémorer les 30 ans du Festival que je garde en mémoire. Il n’avait rien perdu de son esprit créatif et je sentais qu’il était ravi de partager ce moment avec nous. Nous étions allés dans les locaux de La Dépêche à Tarbes pour une interview croisée. Alors que je conduisais, il me disait qu’il n'avait jamais cessé de penser à Gavarnie, même les nuits… « On ne sort jamais indemne d’une telle aventure artistique surtout quand elle a duré aussi longtemps ! »
Je n’ai jamais cessé de penser à lui pendant toutes ces années de création à la Courade et je me répétais sans cesse ses mots : « Surtout n’oublie d’être à la hauteur de la dimension du lieu autant dans le choix de l’œuvre que dans la mise en espace »
J’ai toujours vu dans son regard une éternelle jeunesse. C’est peut-être le lot des grands artistes qui ont voué leur vie à cet art vivant. Il a pour sa part donné au plus grand nombre la possibilité de rêver « grandeur nature ».
Mon respect est immense et je pense bien sûr à ses proches, sa femme, son fils que je n’ai connu que tout petit et tous les artistes qui ont partagé avec lui tant de moments intenses. Je pense également à Norbert Estèbe, celui qui a orchestré toutes les scènes équestres pendant 20 ans et que je vois toujours dans le Béarn ainsi que Philippe Héliès qui a été le premier à me parler de François Joxe un certain jour de Juillet 1984 et qui m’a remplacé au pied levé avec brio un certain soir d’Août 2014.
Ils referment la boucle d’une aventure si palpitante.
Catherine et Frédéric Walton s’associent avec moi à l’hommage d’un artiste hors-norme et nous disons de tout cœur :
Merci François !
Bruno Spiesser - Metteur en scène et directeur du Festival de Gavarnie de 2008 à 2018
Annulation de l'édition 2020 du Festival de Gavarnie
(visuel : Studio Zookeeper - Pau)
Théâtre Fébus présente
Alice, de l'autre côté des Merveilles,
du 24 juillet au 5 août 2020
Mise en scène : Céline Texier-Chollet
De Cyrano à Rodrigue, d’Ulysse à Orphée, de Hugo à Cervantès en passant par Corneille, les grands personnages se croisent, traversent l’espace et le temps, les auteurs interrogent la destinée humaine empreinte de doutes et d’espoirs face à l’intolérance, aux préjugés, aux valeurs établies.L’oeuvre de Lewis Carroll, Alice aux pays des Merveilles, est une oeuvre universelle dans le sens où elle convoque notre passé et notre futur à travers l’enfance : ce temps essentiel où l’on rêve notre monde, ce monde idéal que l’on veut sauvegarder au sein du monde adulte.
Céline Texier-Chollet, metteure en scène, en fait sa traduction, dans une résonance à notre époque mais aussi à la place de l'humain
confronté au chaos du monde, à l'immensité du site. Vertigineuse mise en abyme.
Enfin une héroïne à Gavarnie au centre de toutes choses. Même si Chimène dans le Cid ou Pénélope dans Ulysse ont existé à Gavarnie, l’homme n’était jamais loin.
Ici, une seule Alice, une seule fille, une seule femme.
Et rien n’est plus d’actualité, comme dit si bien Céline Texier-Chollet, que le portrait d’une femme cherchant à maîtriser sa propre destinée.
Gavarnie saura offrir cet écrin et ce souffle si primordiaux pour nous permettre d’éprouver nos émotions et nos réflexions dans ce théâtre d’Altitude si cher à tous.
Bruno Spiesser - Directeur Artistique
34e festival de Gavarnie « Entre ciel et terre »
du 25 juillet au 6 août 2019 -21h
Mis en scène par Frédéric Garcès - Direction artistique : Bruno Spiesser
Le Festival de Gavarnie signe haut et fort son originalité, son identité de théâtre d’altitude et de plein air. Chaque été, il convie les grands mythes à tutoyer le ciel et la terre. Il se hisse dans les grands espaces, ceux de la nature, de la pensée et de la création pour tisser entre les générations des liens emplis de respect, d’émotions et de partage. Certains monuments de la littérature ont sans cesse besoin d’être traversées à la lumière et aux préoccupations de notre temps. Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès est de ceux-là.
Toutes les infos : www.festival-gavarnie.com
Le festival ne s’arrête pas au seul spectacle à Gavarnie. Le thème sera développé dans d’autres réalisations : Trottinante ou Les mésaventures d’un dévoreur de livres, spectacle dédié au jeune public sera joué dans les écoles primaires à partir de Mars 2019. Les
Eclats de Cervantès mettra en évidence des extraits du roman et sera créé à partir de février 2019 dans le département des Hautes-Pyrénées (Lecture au pari le 2, 16 et 23 février). Enfin
deux artistes peintres, Claude Brugeilles et Marcel Nino Pajot viendront parler de leur travail qu’ils ont élaboré pendant de longues années autour du thème du personnage de Don
Quichotte.
Vidéo réalisé par Louis et Tom Lefevre
ORPHEE ET EURYDICE
du 24 juillet au 05 août 2018
FESTIVAL DE GAVARNIE
Direction artistique : Bruno Spiesser
Mise en scène : Eric Durand
L’histoire d’Orphée et Eurydice est la plus célèbre histoire d’amour de la mythologie grecque, et au même titre que Roméo et Juliette ou encore Tristan et Yseult, le lien entre les amants s’inscrit avec force par-delà la mort.
Orphée le musicien aime Eurydice et le héros va descendre jusqu’aux enfers pour retrouver sa bien-aimée...
Reportage : France 3 Midi-Pyrénées - T. Sentous / J. Lanchas / J. Touleron / J. Eon
DRACULA Prince des ombres / du 25 juillet au 6 août 2017
Depuis 10 ans, le Théâtre Fébus et son metteur en scène Bruno Spiesser explorent les méandres des grands mythes de la littérature. Pour le 32e Festival de Gavarnie, le Théâtre Fébus a choisi de se confronter à un genre peu abordé mais qui connaît un vif succès auprès des nouvelles générations: la littérature gothique. Si le personnage est né de l’imagination de Bram Stocker, modeste écrivain de la fin du 19e siècle, c’est par le cinéma que Dracula a acquis ses lettres de noblesse et son statut de mythe. Il est un des personnages littéraires les plus adaptés (avec Sherlock Holmes) et on ne compte plus aujourd’hui toute la littérature et les séries qu’il a pu inspirer. Dracula est un mythe, entre Faust (L’éternelle jeunesse) et Don Juan (La séduction). Par son statut de vampire, c’est un être immortel aux pouvoirs surnaturels qui survit du sang des autres. Il fascine, trouble, dérange, excite.. toutes les infos sur festival-gavarnie.com
en coulisse...
Du 26
juillet au 7 août 2016 La compagnie
Théâtre Fébus présente pour les 10 ans
de Fébus à Gavarnie
MERLIN HISTOIRE D'UN ENCHANTEUR, grande légende arthurienne !
Pour la 30e édition du Festival de Gavarnie, le Théâtre Fébus a choisi de présenter «Ulysse, le dernier voyage» adapté des derniers chants de l'Odyssée du grand Homère : le retour du fameux héros grec dans sa patrie d'Ithaque y est évoqué.
Humour, sortilège, amour, magie, passion au rendez-vous des
nuits théâtrales de Gavarnie du 25 juillet au 6 août 2014
Le festival de Gavarnie 2013 s'est clôturé sur un franc succès. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps magnifique. Notre public est venu nombreux et fut enchanté par la qualité du spectacle. Merci à tous pour votre enthousiasme et votre fidélité.
En 2013 la compagnie explore un nouveau thème, avec la création et l’adaptation d’un mythe universel : Le conte de La Belle et la Bête. Popularisé par Madame de Beaumont au 18ème siècle et sublimé dans l’image par Cocteau, cette oeuvre ne cesse de hanter les imaginations.
L’écriture et surtout l’inspiration du spectacle (La psychanalyse et le féminisme étant passé par là) sera plus proche des contes plus modernes d’Angela Carter, de Calvino et du film noir et gothique du tchèque Juraj Herz, (la vierge et le monstre, au diable les emballages sucrés!).
Le spectacle reste un mélange d’enchantement visuel et de lumières propre à sublimer l’espace naturel de Gavarnie mais avec son brin de terreur, de poésie, de décalages, de références de tout poil (même Disney !) et d’humour.
Un spectacle populaire pour tous !
Rodrigue, as-tu du cœur ? Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure…" Qui de nous n’a pas été bercé par l’épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l’honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L’affront est rude. Un soufflet ! Homme de cœur, Rodrigue ne peut que venger son père d’un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice." Tu t’es, en m’offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s’opposer. A tant de grandeur d’âme, le Ciel ne peut être insensible…